works

sans foi ni particule

 



  • 2017-0709-163144.jpg
  • 2015-0531-141222.JPG
  • 2016-0318-104552.JPG
Aristocratie
Toile de Jouy,Regards contemporains,HEC Paris
2015
aquarelle sur résine ,poutre
250 H
work in progress

-Duels-

 

Duels-

« Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense ! » Charles Baudelaire,

Au sein de cette nouvelle série, « Duels », qui fusionne dessins, sculptures et installations, on retrouve mes trois thèmes de prédilection : l’enfance, le monde du travail et l’absurde.

Dans ces propositions inédites, qui peuvent être lues comme des oxymores visuels, l’abstraction, la création sont mises en tension, maltraitées par un élément utilitaire, usuel, trouvé et usagé. C’est cependant de cette contrainte physique libératrice à la résonnance oulipienne que naissent ces sculptures transgenres dont les motifs et dessins, choisis pour leur symbolique, se transcendent sous l'emprise de cet élement. Ils se gonflent, se déforment, se distordent, se transforment  et résistent…L’œuvre finie offre alors une lecture transgressive et singulière qui interroge sur  sa propre finalité.

Derrière l’apparente absurdité de ce duel de plaisance, se lit une histoire de notre réalité physique, économique et politique. Une histoire de résilience qui pourrait s’inscrire dans notre actualité coercitive.